BULLROT WEAR HISYTORY (L'HISTOIRE DE LA MARQUE BULLROT WEAR)
Tout d'abord, avant de faire connaissance avec notre nouvelle équipe, un coup d'Œil sur l'histoire de la marque 313 Bullrot wear originaire de la ville de Toulouse , de sa création en 1995 entre ces deux associées jusqu'à sa radiation et un nouveau départ pour la marque en 2025 pour une nouvelle exploitation internationale
Qui sont les fondateurs de la marque Bullrot Wear ?
A commencer par rendre à César ce qui lui appartient : Les fondateurs de la marque streetwear et urbanwear "toulousaine", Julien Bendrihen et Moktar Gacem, respectivement ex-graffer et ex-DJ. « Nous avons commencé, en 1995, en vendant des tee-shirts qui reprenaient mes grafs, la silhouette de mon rottweiler surtout, dans les soirées qu'organisait Moktar » rappelle Julien, 28 ans. Des créations, qui, bien qu'elles provoquent l'engouement, restent toutefois cantonnées à un public restreint... jusqu'en 1997, année où Don Choa, membre du groupe de rap Fonky Family, porte l'un de leurs tee-shirts dans son clip.
Cette « pub » inopinée révèle Bullrot au grand public, lui donnant un nouvel élan sur la route d'un succès que rien ne viendra démentir. Cette même année, ils ouvrent leur première boutique à Toulouse, leur capital à deux nouveaux associés, et déclinent leur collection aux sweat-shirts et casquettes. Loin des diktats de la mode, leurs créations s'inscrivent dans un esprit « freestyle » volontairement en marge. Ils se distinguent, avant tout, par leurs coupes confortables, des matières technologiques, des lignes de plus en plus créatives, la qualité des tissus et un façonnage soigné. C'est d'ailleurs cette technicité qui sera à l'origine de leur choix d'externaliser la fabrication en Asie, dès 1999. « D'un point de vue économique, nous aurions pu tout aussi bien choisir la Tunisie, le Maroc ou le Portugal. Mais nos modèles sont très techniques, et seule l'Asie pouvait nous garantir une fabrication de qualité ».
Distribué par ses propres boutiques, Bullrot est également présent sur toute la France. « Nous avons aussi quelques références accessibles via Les Trois Suisses » souligne Julien, qui se réjouit que les jeunes qui n'ont pas de boutiques près de chez eux puissent néanmoins accéder à leurs modèles. Les salons assurent la commercialisation à l'étranger, notamment en Allemagne où ils font un tabac, mais aussi en Espagne, Belgique, Portugal, Canada, et prochainement en Angleterre. Depuis leurs débuts, le chiffre d'affaires double ainsi chaque année. Les bénéfices sont systématiquement réinvestis afin d'accompagner la croissance de la société qui compte aujourd'hui 21 salariés. Des incontournables aux nouveautés, en passant par les accessoires, quelques modèles destinés aux « sisters » et aux « kidz », sans oublier les chiens, la collection compte 70 références. Stylistes, modélistes, graphistes, dans le bureau de style, situé à L'Union, la moyenne d'âge ne dépasse pas 30 ans. Pourtant, ici, pas de triomphalisme. Julien et Moktar gardent la tête froide. « Nous sommes conscients de surfer sur la vague, que tout peut s'arrêter. Mais d'un autre coté, aux Etats-Unis, ça fait vingt ans que ça dure...
Un(e) mode de vie
A l'instar d'autres marques telles que Dia, Triad ou Com8, Bullrot a contribué à révolutionner le monde de la mode dite décontractée et urbaine. Entre les mastodontes Nike, Adidas, Reebok et les autres marques de luxe, Bullrot a, peu à peu, imposé son style, gagnant les faveurs de jeunes, trop heureux de pouvoir échapper à l'uniformisation. Au-delà du vêtement et sur fond de Hip-Hop, ces marques véhiculent également un état d'esprit communautaire, des idées et des valeurs dans lesquelles les jeunes se reconnaissent. Dans le même temps, l'émergence de nombreuses boutiques exclusivement positionnées sur cette mode fonctionnelle et créative a soutenu leur distribution.
La fin d'une histoire ..
A tout commencement il y'a malheureusement une fin, et c'est le cas pour la structure 313 Bullrot , qui pour une raison personnelle et confidentielle que les fondateurs et dirigeants prennent la décision après plusieurs années d'exploitation d'arrêter la production, la distribution et ainsi clôturer leur société. Ce qui malheureusement laisse place à une déception des Fans de la marque.
Lors de cet arrêt définitif de production, les associées (Selon Julien Soone, contacté par notre équipe) décidèrent de vendre la marque a un producteur digital basé sur Paris qui malheureusement n'exploitera pas la marque.
La marque tombera finalement dans l'oubli.
Une catastrophe pour l'identité de la marque..
Effectivement après que la marque ne soit pas exploité durant de longues années , de nombreuses personnes et esprits malveillant exploitèrent la marque illégalement et sans accord pour réaliser des ventes sur internet et réseaux sociaux et nuit a la marque streetwear dans son ensemble.
Une nouvelle Vie..
C'est fin 2022, début 2023 qu'un jeune Homme d'affaire "multi-casquettes" et passionné par le milieu urbain et Hip-Hop depuis tout jeune, autant que Producteur - Artiste Auteur Interprète "Ferdji " de son vraie nom " Alakocoglu Ferhat ", décida de s'intéresser a la marque et s'engager dans l'aventure par passion.
S'en suivent de nombreuses démarches administratives et judiciaires, renouvellement et édition des anciens et nouveaux logos prêt a l'exploitation auprès de l'institution de " l'INPI " Société des protections des marques et des œuvres, afin de demandé la déchéances des anciennes éditions et marques nom exploité et devenue propre a induire son public de départ en erreur du a toutes les contrefaçons mais également en objet l'usage d'une marque nom utilisée sérieusement. Dépôt et protections des anciens logos pour une nouvelle exploitation en 2025
Après de longs mois de travail, de recherche et de financement, et après contact avec la direction de l'inpi, la nouvelle est tombée !!!
Après des années de non exploitation, la marque est considérée comme déchue auprès des services, ce qui va permettre à Ferhat, accompagné de ses associées, de sa Femme Leyla et de son ami Eddie IEU (Jeune entrepreneur et également DJ Hip-Hop Old School) de pouvoir finalisé les démarches nécessaires a fin de faire pleinement l'acquisition des droits.
Cette nouvelle acquisition va pouvoir faire renaître la marque et ainsi donner le sourire à des milliers de Fan de Bullrot Wear, donner la possibilité d'accéder à un nouveau catalogue de distribution en France, mais également en union européenne.
Un projet d'envergure a venir ..
L'histoire et le destin de la marque s'écrit bien.. Une fois de plus, des passionnés du mouvement urbain reprennent le flambeau de la marque !
Et tout comme le début de l'histoire, les nouveaux acquéreurs et associés s'engagent pleinement à produire la nouvelle collection avec la même passion et le même enthousiasme des débuts, mais également avec la même qualité et le même état d'esprit.
Une gamme sera dédiée à la collection "Old school 1995" afin de refaire vivre certains articles de l'époque mais également une collection " New School " afin de toucher la nouvelle génération avec des produits inédits. Afin d'apporter des prix justes et une grande qualité de produits, les articles seront réalisés comme à l'époque en Chine mais également à Bursa en Turquie (Classement des meilleurs producteurs dans le tissu).
Une première touche concernant les t-shirts promotionnels " gamme classique" Made in France sera déjà disponible pour les professionnels à la distribution en 2024, et la collection Bullrot Wear débutera courant 2025.
Photos archive/ Bullrot since 1995
BULLROT WEAR - NEW TEAM EQUIPE 2025
ALAKOCOGLU FERHAT(FERDJI)
PDG CEO BULLROT WEAR COMPANY
OZPINAR ALAKOCOGLU LEYLA
MANAGEMENT SECRETARIAT BULLROT WEAR COMPANY
EDDIE IEU (DJ S-CAPE)
HEAD OF EXECUTIVE MANAGEMENT BULLROT WEAR COMPANY
PHILIPPE MARTIN
LOGISTICS PRODUCT PREPARER
BULLROT WEAR COMPANY
UNSAL ALAKOCOGLU
MANAGER AND RESPONSIBLE TURKEY
BULLROT WEAR COMPANY
BULLROT WEAR
SINCE 1995 / 2025 COMPANY